En cours

EN COURS
Slam et poésie sur scène et dans la rue! Aimez ma page et suivez-moi sur Facebook: GenevieveLevesqueSlametpoesie
En recherche et écriture pour différents projets
La maison habitée, roman paru aux Éditions David en mai 2014

vendredi 8 avril 2011

Manifeste d'accès poésie no 1

On a beau parler...

On a beau parler, on n'est pas toujours écouté. C'est souvent l'impression que j'ai dans la vie, c'est parfois l'impression que j'ai en poésie. C'est pourquoi j'ai choisi non seulement d'écrire, mais aussi de rendre accessible ce que j'écris.

Ce que j'écris, c'est ce que j'ai à dire. C'est aussi simple que cela. Le livre est un merveilleux support pour l'expression, mais il demeure limité. Écouter ajoute à la lecture et peut même la remplacer dans certaines occasions. En plus d'avoir une belle ambiance et de la compagnie, on a la présence directe de l'auteur qui livre ses textes avec plus ou moins d'entrain, plus ou moins d'aplomb, plus ou moins de conviction ou de talent.

Pour rendre ma poésie accessible, il faut donc que j'arrive à la RENDRE, tout simplement, à l'oral. On parle alors de littérature orale, mais aussi et, surtout, de poésie vivante : une poésie qui chante, qui parle, qui allume, qui slame, qui dérange, qui arrange, qui bouscule, qui gueule, qui pleure, qui rit, qui se trompe aussi, qui trébuche et qui tombe mais qui, toujours et avant tout, avance, va vers les gens, ne reste jamais immobile, cherche à rejoindre, à dire, dire, dire...


Parle pour dire parle pour dire parle pour dire parle.

Geneviève Lévesque
Écrivain et artiste de la scène en littérature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire